Le poulet de Bresse est localement et mondialement connu pour sa grande qualité, la tendreté de sa chair et son goût extraordinaire. Élevé dans des conditions optimales, ces volailles reçoivent des soins particuliers de la part des éleveurs, puisque la plupart d’entre elles sont destinées aux grands restaurants de France.
Si vous voulez organiser un diner de fête de fin d’année ou que vous aimeriez inviter des amis pour un poulet de Bresse, vous devez d’abord, avant de choisir la bonne recette, choisir le bon poulet. Vous désirez apprendre à reconnaître un poulet de Bresse ? La suite devrait sûrement vous intéresser.
Comment reconnaître un poulet de Bresse ?
Tout d’abord, il est important de savoir que ces volailles ne sont pas semblables aux autres races de poulet, même les rustiques. La volaille de Bresse, c’est d’abord un élevage grandeur nature en Saône-et-Loire, Ain ou au Jura pour garantir une chair naturellement aromatisée, avec un mélange parfait de tendreté et de fermeté. De plus, ces poulets de Bresse reçoivent des soins spécifiques lors de leur croissance et leur engraissement.
Tous ces efforts sont fournis par les éleveurs afin de préserver une race pure qui garde les mêmes caractéristiques depuis plusieurs siècles. En effet, vous pourrez reconnaître le poulet de Bresse grâce à trois caractéristiques fondamentales, la couleur du plumage, celle des pattes et la forme de la crête. Pour ce qui est du plumage, celui-ci est entièrement blanc, même dans la partie arrière du cou, aussi appelée camail.
Les pattes du poulet de Bresse sont fines et colorées en bleu qui tend un peu vers le gris, un gris acier comme on dit entre spécialistes. Mais la couleur et la forme ne sont pas les seules spécificités qu’il faut contrôler, il faut surtout que la volaille ait une bague mentionnant l’année de naissance, l’élevage et le nom de l’éleveur. Enfin, la crête du poulet de Bresse et teinte d’un rouge vif et présente des formes de grandes dentelures.
Le poulet de Bresse : pourquoi choisir cette race ?
Le poulet de Bresse et le choix favori de plusieurs chefs étoilés en France, il est servi dans plusieurs grands restaurants, et ce, en raison des caractéristiques de sa chair et de son goût, appréciés par les consommateurs et les chefs cuisiniers. Pendant les fêtes de fin d’année, beaucoup de personnes préfèrent le poulet de Bresse à la dinde pour sa facilité de cuisson et le fait qu’ils peuvent réussir leur préparation plus facilement.
Le poulet de Bresse plaît pour de nombreuses raisons, notamment :
- Une chair offrant un haut rendement : les morceaux de choix qui sont appréciés dans la volaille sont particulièrement volumineux dans le poulet de Bresse, les filets et les pions sont plus grands, alors que les os sont plus fins ;
- Un goût naturellement savoureux : comme les conditions d’élevage de la volaille de Bresse sont optimales, le goût de sa chair est très plaisant, notamment grâce à la graisse qui la recouvre ;
- La texture tendre : alors que les grands poulets ont généralement une viande dure, le poulet de Bresse est, quant à lui, très tendre, c’est ce qui lui a valu le surnom de moelleux. Vous n’aurez aucun mal à détacher la chair des os et séparer les muscles entre eux.
Toutes ces caractéristiques font du poulet de Bresse la volaille de choix pour un grand nombre de Français.
Les variétés de la volaille de Bresse
La volaille de Bresse présente aussi, en plus de ses caractéristiques, une variété de races. Il s’agit principalement de la Louhans (qui est noire), la Benny (celle dont nous avons parlée) et enfin la Bourg qui est la volaille grise de Bresse. La seule race qui est largement exploitée en France de nos jours et la Benny, la blanche dont tout le monde raffole et que tous veulent avoir sur leur table.
Ainsi, vous connaissez désormais toutes les caractéristiques du Poulet de Bresse et à quoi vous attendre lorsque vous le préparez.